Machine de Cirque est une compagnie de cirque de Québec qui propose une haute dose de prouesses vertigineuses, d’émotions fortes, de poésie, d’intelligence et d’humour par la production de spectacles de cirque innovants et originaux. Ses créations ingénieuses et profondément humaines sont toujours portées par une vision rassembleuse. Les propositions de Machine de Cirque touchent et émeuvent par une approche unique de l’art circassien.
Le directeur artistique de l’OBNL, Vincent Dubé, a été lauréat du Prix du rayonnement international 2017 du Conseil de la Culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
Vincent Dubé a remporté le 21 octobre 2020 le prix Jeune entrepreneur du Québec : arts et culture du Concours provincial ARISTA organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Ce concours récompensait les personnalités prometteuses de la relève d’affaires québécoise, qui se distinguent par leur leadership et leur sens de l’innovation.
La troupe a remporté le Prix Ville de Québec 2019 qui soulignait l’excellence et l’originalité de ses productions ainsi que le rayonnement et la reconnaissance grandissante dont elle a joui au cours de la saison 2018-2019. Ce prix a été remis à Québec (Canada) dans le cadre des Prix d'excellence des arts et de la culture.
Machine de Cirque est un organisme sans but lucratif dont la mission est de rassembler les différents acteurs du milieu des arts et de la technologie autour de projets de production de spectacles de cirque.
L’organisme mise sur l’excellence de ses productions et sur l’épanouissement durable de son équipe. Il encourage les échanges et la collaboration avec les autres organismes culturels de la région afin de faire la promotion des talents d’ici et de développer une expertise locale et régionale. Il favorise la venue de spécialistes internationaux dont les ressources peuvent être partagées avec la communauté culturelle de la région.
Machine de Cirque a des visées internationales et désire, par ses productions, devenir un ambassadeur exemplaire du cirque québécois à travers le monde.
La compagnie est fondée sous l’initiative de Vincent Dubé, Raphaël Dubé, Yohann Trépanier, Ugo Dario, Maxim Laurin et Frédéric Lebrasseur.
Machine de Cirque produit son tout premier spectacle, spectacle qui porte le nom de l’organisme. Cette création connaît un vif succès autant auprès du public que de la critique.
Le spectacle nomade intitulé Truck Stop : La grande traversée, racontant la traversée singulière d’un groupe insolite de campeurs à travers le continent américain, est créé.
La Galerie voit le jour. Dans cette production, les spectateurs sont invités à voyager aux frontières de l’art par le truchement d’une exposition complètement absurde où le passage du blanc à la couleur ainsi que le mouvement des décors créent des scènes inédites.
Malgré la pandémie, la troupe présente Fleuve, un parcours circassien in situ à la Baie de Beauport (Québec). Par la suite, Ghost Light: entre la chute et l’envol, fait sa première mondiale au prestigieux Festival du Cirque Actuel CIRCA à Auch (France). Le troisième spectacle de tournée nous entraîne dans un récit captivant où se mêlent prouesses acrobatiques, chorégraphies, lumières fantomatiques et musique vivante.
À l’automne, le spectacle déambulatoire Errances - 1916 : le second brasier est spécialement conçu pour être présenté à l’église Saint-Charles de Limoilou à Québec. Cette expérience immersive attire plus de 3700 spectateurs.
L’organisme dirige l’un des trois spectacles de la méga-production Les 3 géants du festival Montréal Complètement Cirque. Cette même année, Machine de Cirque produit un autre spectacle : Changes, présenté dans les cabarets allemands GOP Variété jusqu'en 2024.
Robot infidèle fait son entrée. Ce dernier spectacle de tournée, qui aborde la recherche de l'équilibre dans nos vies entre rationalité et créativité, est présenté pour la première fois sur scène au Festival Spa en Belgique.
Kintsugi, la toute nouvelle production de Machine de Cirque, fait sa première mondiale au Festival International de Vaison Danses en France. Avec ce spectacle, Machine de Cirque crée un moment de grande humanité, imprégné de prouesses acrobatiques vertigineuses.
Ces productions ont été présentées à plus de 1000 reprises en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et ce chiffre continue d’augmenter. De nouvelles productions sont également sur la table à dessin. Elles s’appuient sur la signature artistique de l’organisme qui allie habilement le cirque contemporain de haut niveau aux performances musicales et théâtrales et sont portées par l’esprit collaboratif qui anime Machine de Cirque.
La bannière Machine de Cirque regroupe Production Machine de Cirque, l'organisme sans but lucratif Machine de Cirque, Machine de Cirque 2016 ainsi que le Centre de création Limoilou.
Nous tenons à remerciement le conseil d’administration pour leur implication dans la réussite de l’entreprise.
Restez informé sur nos spectacles en cours et à venir.